doctrine
La consultation de cet article est réservée aux abonnés à la RIDA.

RIDA143 |01-1990

Doctrine

La révolution française et le droit d'auteur, pour un nouvel universalisme

Daniel BECOURT

Code : 143-D1
Mots-clés :Originalité

Lire le début

La Révolution française et le droit d'auteur pour un nouvel universalisme

Par Daniel BECOURT, Docteur en Droit, Licencié es-lettres, Avocat à la Cour de Paris, Président de l'Association des Avocats du Droit d'Auteur, Chargé du cours de droit d'auteur au Centre de formation du Barreau de Paris

Juin 1767 : 22 ans avant la nuit du 4 août 1789, les privilèges accordés aux libraires parisiens font l'objet de contestations au point que, pour assurer leur maintien, ceux-ci ont demandé l'intervention de M. Diderot, qui a, à cet effet, rédigé sa « Lettre adressée à un Magistrat sur le commerce de la librairie ». Aussi, lorsque la Revue Internationale du Droit d'Auteur, à l'occasion de la célébration du Bicentenaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, a demandé d'évoquer « la Révolution française et le droit d'auteur» à M. Daniel Bécourt, celui-ci a cru pouvoir s'inspirer librement de son illustre prédécesseur pour rédiger les lignes qui suivent.

Observations générales : Création, langage et communication

« Vous désirez, Monsieur, connaître mes idées sur une affaire qui vous paraît importante, et qui l'est. Je suis trop flatté de cette confiance pour ne pas y répondre avec la promptitude que vous exigez, et l'impartialité que vous êtes en droit d'attendre d'un homme de mon caractère ».

(...)

Vous pouvez lire la suite de cet article dans sa version PDF téléchargeable.

Les auteurs

Mots-clés

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
L
M
N
O
P
R
S
T
U