RIDA229 |07-2011
Doctrine
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Montevideo vs Berne : le cheminement d'une interprétation en droit d'auteur international (1888-1898)
Par José BELLIDO, Docteur en droit, Birbeck College Université de Londres
Résumé : Jadis présentée comme étant une sorte d’alter ego, de complément ou de concurrent de la Convention de Berne (1886), la Convention de Montevideo (1888-1889) mérite de faire l’objet d’une étude historique pour plusieurs raisons. Alors que les travaux classiques sur l’histoire du droit d’auteur ont traité de la préparation, de l’organisation et de la signature de cette Convention, la présente étude s’intéressera surtout aux différents moments où elle a attiré l’attention, comment elle a fini par être considérée comme « ouverte » et à qui elle était destinée. En rapprochant ce discours secondaire de l’histoire et en s’attachant plus particulièrement au moment de la description et de l’interprétation, notre étude abordera ce que l’on pourrait considérer comme les pratiques de lecture en des temps politiquement intéressants. Si l’interprétation implique également une relation temporelle ou une interaction entre des textes et des personnes, le moment où ces relations et ces mouvements suscitèrent des lectures différentes de la Convention de Montevido sera examiné ici.
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